L'ELEVAGE DE WILLI ET CHRISTEL

Invité par BERNHARD GUTTING, le président du Hotot club allemand au championnat à ZULPICH.
Le 5 octobre dernier, je me suis rendu en RHENANIE. Mon hébergement et celui de THIERRY qui m’accompagnait a été organisé par un couple d’éleveur de Hotot:
WILLI et CHRISTEL CORALL
vue d’ensemble de l’élevage
Willi et Christel dans leur chalet
Deux jeunes retraités, passionnés de Hotot et de lapins en général. Ils habitent un petit village de Rhénanie comptant 91 âmes. Leur habitation est un chalet implanté dans un cadre superbe, où le panorama comble les yeux:magnifique vallée entourées de collines couvertes de résineux. Calme et verdure sont leur environnement.
Leur élevage est implanté à côté de leur chalet. C’est un local construit par WILLI et s’intégrant parfaitement dans le cadre.
A l’intérieur, face à face, adossées aux murs s’alignent deux rangées de cages, au centre le stockage du foin et des aliments, plus une table de travail. Pas de perte de place, mais une rationalité bien étudiée pour un travail efficace et le confort des animaux.
Les cages sont constituées d’une ossature en bois avec des portes grillagées,le fond est un grillage plastifié à mailles 19x19, sous le grillage un bac de récupération des déjections, amovible et individuel à chaque cages. Les cages sont superposées sur 3 étages. Elles sont spacieuses: 60/65 cm de profondeur, 80/90 cm de façade, ce qui représente une surface très correcte par lapin. Un certain nombre possèdent des cloisons amovibles et permettent de réunir 2 cages pour un développement harmonieux des portées.

L’élevage comprend sept reproductrices blanc de Hotot et deux mâles, à cela s’ajoute quelques béliers nains blanc de Hotot et quelques alaska. Les béliers et les alaska sont l’affaire de Christel, les blancs de Hotot celle de WILLI.
L’alimentation est constituée d’une distribution de granulés complet achetés dans le commerce, complétée par la distribution de foin placé dans des râteliers, quelques friandises : carottes, etc,…
Pendant plus d’une heure, willi nous a présenté ses sujets.
Une première constatation: l’état sanitaire est parfait, pas une anomalie. Il faut dire que les règles d’hygiène fondamentales sont rigoureusement respectées. Nous avons donc été à même de détailler, je dirais presque expertiser la presque totalité des animaux présents. Willi nous les a sorti les uns après les autres.
Thierry, willi, et moi-même examinons deux magnifiques blanc de Hotot
Les animaux sont très calmes. Sans exception les croupes sont remarquables. Les croupes sont pleines et arrondies. La fourrure dense souple, par rapport à nos Hotot le givré est moins prononcé, une fourrure qui se rapproche du Blanc de Vienne.
Quant au type, il est totalement différent du type français:des animaux plus courts, plus massifs, des têtes très larges, rondes, les oreilles relativement courtes ( 10 cm ) Nous pourrions rapproché ce type du néo-zélandais blanc ou du vienne. Notre Hotot est plus svelte, plus long, une texture de peau plus fine, des têtes plus fines.

lunette très bon dessin
tting, propriétaire Willi                                                                                           
La fourchette de poids est plus large: de 4 kg à 5kg
En ce qui concerne les lunettes, la plupart sont très prononcées, un peu épaisses par rapport à nos sujets.
Presque tous les sujets ont des délimitations parfaites, très peu de débordement, de cassures, les lunettes sont en générales bien dessinées
Seuls un  ou deux sujets sont porteurs de mouchets sur le pourtour des oreilles.
type allemand
Oreilles avec mouchet                                                         
type européen
Pour ce qui est des blancs de Hotot « race moyenne» il faut dire qu’il s’agit d’un bien bel élevage, même si le type ne correspond pas au nôtre.
Les béliers nains couleur blanc de Hotot, beaucoup moins nombreux sont les «  chouchoux » de Christel. Des sujets pesant environs 1500 à 1800 grammes. Nous pouvons repérer quelques sujets possédant de très bonnes couronnes et un bon port d’oreille de bonne longueur.
Egalement quelques très bons alaska: d’excellentes fourrures, de très bon type.
Dans son ensemble cet élevage remarquablement tenu est de très haute qualité. Les récompenses accumulées en exposition en sont la confirmation et cela se confirmera encore le lendemain à Zulpich où Willi et Christel récolteront les meilleurs prix

Reproducteurs type européen naisseur, propriétaire Willi
Willi  espère  bien présenter des Blanc de Hotot à Strasbourg l’an prochain à l’occasion de la rencontre européenne qui est envisagée. Il sélectionne déjà des reproducteurs par rapport au standard européen, il compte bien y récolter des lauriers, nous lui souhaitons vivement car l’excellent travail qu’il fait mérite d’être récompensé et mis en valeur
Merci Willi, merci Christel pour vôtre chaleureux accueil, toutes mes félicitations pour l’excellente image que vous donnez du blanc de Hotot et à bientôt.

                                                                                                                                    PETIT Claude  Octobre 2007

N.B. Willi et Christel,Bernhard,et d’autres éleveurs ont l’intention de venir nous rendre visite à nôtre championnat à Saint JOUEN en Janvier prochain,puis nous les retrouverons avec des animaux à la rencontre européenne à Strasbourg en décembre 2008.;.

AVICULTURE    BRAY    SUD